Adapter une nouvelle de Greg Egan en court-métrage : c’est le défi un peu risqué que s’est lancé Kelly Kuperis, un réalisateur canadien. Le résultat est “Axiomatic”, un film court librement inspiré de la nouvelle du même nom (et du recueil Axiomatique, dont je parlais sur ce blog il y a quelques temps).

Ne vous attendez pas, si vous être fan de l’écrivain, à regarder un film qui respecte à la lettre le scénario et les personnages de la nouvelle. Une approche évidemment perturbante au premier abord. Car Kuperis a pris quelques libertés assez marquantes. Voici ce qu’il explique à ce sujet sur FilmShortage.com :

“Il y aura des fans de Greg Egan qui remarqueront d’énormes différences dans ce film par rapport à l’histoire originale. A savoir : Mark Carver est maintenant Marissa Carver ; le fait que Amy apparaît et joue un rôle essentiel. Je voulais me concentrer sur le potentiel de leur relation, en explorant ces moments intimes entre deux personnes profondément amoureuses qui construisent une vie ensemble, et ensuite les conséquences des choix faits quand cet amour est enlevé. J’ai pensé que ce serait génial d’avoir une femme forte dans le premier rôle.”

Qu’en a pensé Greg Egan ? Du bien. Mais avant d’entrer dans les détails de l’interview de Kelly Kuperis et de l’appréciation de l’écrivain sur le court-métrage, je vous laisse voir le film Axiomatic :

HAH – Pourquoi avez-vous choisi l’histoire de Greg Egan? Pourquoi, en particulier, « Axiomatique »?

Je cherchais une bonne nouvelle à adapter en film et après avoir lu le recueil Axiomatique, les engrenages dans ma tête ont commencé à tourner et j’ai immédiatement su que serait l’histoire idéale. Malheureusement, je n’imaginais pas combien de temps cela prendrait ou combien d’argent serait nécessaire pour y arriver.

Axiomatique était aussi pour moi l’histoire la plus inscrite dans la réalité, nécessitant peu d’effets spéciaux- en comparaison avec les autres histoires du recueil de Greg Egan. Axiomatique se déroule sur Terre, dans un futur qui pourrait être très proche. Enfin, l’histoire comporte des situations morales et complexes très réelles, auxquelles presque tout le monde peut s’identifier (meurtre, violence, peine capitale, amour, perte, vengeance, etc).

Même si j’aime la science-fiction, sachant que le budget pour ce court-métrage serait réduit, je ne voulais pas faire quelque chose qui exigeait beaucoup de VFX. J’admire les cinéastes qui jouent avec les effets de caméra et avec des accessoires réels. J’ai donc fait de mon mieux pour faire de même avec Axiomatic. Bien qu’il y ait quelques images de synthèse dans Axiomatic, il y a plus de vrais accessoires et d’effets intégrés.

HAH – Pourquoi avez-vous adopté des divergences entre l’histoire originale et votre film?

J’ai senti que je pouvais explorer un élément qui n’était pas dans l’histoire originale : l’Amour. Il y avait très peu d’informations sur la relation entre les personnages, alors j’ai commencé à penser à ce que leur vie aurait été si elle n’avait pas été tuée. Qu’est-ce qui motiverait le personnage principal à faire  ce qui est contraire à sa morale ? Qu’est-ce qui lui a été enlevé ?

Court-métrage Axiomatique par Kelly Kuperis

Mes 4 ou 5 premiers « jets » d’Axiomatic étaient trop ressemblants avec l’histoire de Greg Egan, et je me retrouvais avec environ 23 pages de trop pour un court métrage. Alors j’ai commencé à apporter des changements majeurs pour réduire le nombre de pages et injecter ma propre touche créative. J’ai aussi pensé que ce serait plutôt cool d’avoir une forte présence féminine, qui pourrait être la « méchante » idéale.

Heureusement, Greg Egan n’a imposé aucune restriction à ce changement !

HAH – Si nécessaire, utiliseriez-vous un implant comme celui décrit dans Axiomatic ?

Hmmm… Eh bien je pense que je ferais le même choix que Mark / Marissa, pour 24 heures, histoire de voir quels en sont les effets. Mais je ne suis pas sûr que je voudrais vivre avec un tel changement pour le reste de ma vie !

HAH – Si vous deviez recommander des livres de Science-Fiction ou des histoires courtes, quels seraient-ils ?

Je recommande définitivement le recueil Axiomatique à tout le monde. Ce sont toutes des histoires EXCELLENTES, qui provoquent notre réflexion sur l’avenir.

HAH – Est-ce que Greg Egan a réagi à ton court-métrage ?

Oui, il l’a vu. Et je suis heureux de dire qu’il l’a vraiment aimé ; il m’a envoyé un super email pour me le dire. Je cite : « Je viens de regarder le court-métrage, et j’ai été énormément impressionné ! Il ne fait aucun doute que je suis partial sur le sujet, mais les qualités d’acteurs, de son, de cinématographie et de production me paraissent évidentes. Je pense que vous avez extrait les idées principales de l’histoire avec une grande économie et une vraie clarté. Les gens qui produisent Jessica Jones devraient vous embaucher immédiatement. »

HAH – Et maintenant, quel est ton prochain projet de court-métrage ?

En fait, je ne sais pas trop ! J’aimerais faire un long-métrage d’Axiomatic, ou le transformer en une série de 5 à 6 épisodes. Je pense aussi à adapter une autre histoire du recueil AxiomatiqueLa Caresse – de façon assez conforme à la nouvelle, mais avec quelques modifications pour la rendre réellement abordable. Mais cela nécessiterait un énorme soutien et des fonds pour rendre tout cela possible.

Je pense que l’oeuvre de Greg Egan est une matière parfaite pour Netflix ou Amazon Prime, mais il faudrait réussir à entrer en contact avec ceux qui y travaillent… C’est une autre histoire…

Merci Kelly ! Très heureux d’avoir pu échanger avec toi et tout mon soutien pour une future adaptation du travail de Greg Egan, l’un des écrivains de SF les plus talentueux de notre époque. 

✉ Newsletter

Fan de Science-Fiction et d'Anticipation ? Abonnez-vous par e-mail et vous recevrez chaque nouvel article, une fois par semaine. No Spam Inside.

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

Laisser un commentaire :