Peu en parlent en France, et pourtant : Amazon Studios et Channel 4 produisent une nouvelle série de Science-Fiction, conçue comme une anthologie de « short-stories » signée Philip K. Dick. Intitulée Philip K. Dick’ Electric Dreams, certainement en référence au roman qui a donné lieu au film Blade Runner (Les Androîdes rêvent-ils de moutons électriques ?), la saison se découpe en épisodes indépendants, sur le même principe que Black Mirror – si ça ne vous parle pas, il est temps de vous faire une session de binge-watching.

Alors que promet cette nouvelle série événement ? Spoiler : du lourd.

Bryan Cranston à l’origine de Philip K. Dick’s Electric Dreams

Philip K. Dick’s Electric Dreams est un projet porté depuis 2016 par Bryan Cranston, qu’on connaît tous pour son rôle dans la série Malcom et surtout pour l’incarnation du prof dealer de meth dans Breaking Bad. En plus de ce gage de qualité, la série est produite par Amazon Studios, déjà amatrice de l’oeuvre dickienne (grâce à la captivante Maître du Haut Château), et la chaîne britannique Channel 4 qui est à l’origine de l’incontournable Black Mirror.

Steve Buscemi dans la nouvelle série Philip K. Dick's Electric DreamsChannel 4 a justement publié son premier communiqué détaillé sur la série, précisant que « chaque épisode d' »Electric Dreams » se situe dans un monde différent et unique ; certains se trouvent aux limites de l’univers et du temps, tandis que d’autres sont beaucoup plus proches de notre société. Bien que les histoires puissent avoir lieu dans des mondes distincts, on y retrouve en fil rouge des réflexions sur l’importance et le sens de l’Humanité. »

L’univers dickien est exceptionnel de part son étrangeté et l’inventivité de ses concepts, voire leur folie, ou encore grâce à la complexité de ses intrigues. Je ne vais pas vous refaire la biographie de Philip K. Dick, puisqu’elle est disponible sur le blog ; force est de constater que la richesse imaginaire de Philip K. Dick a déjà conquis le monde du grand écran, en témoignent Blade Runner, Minority Report, Paycheck ou Total Recall.

On peut donc supposer que si la saison 1 de Philip K. Dick’s Electric Dreams rencontre le succès escompté, ses producteurs pourront puiser dans les nombreuses nouvelles créées par l’auteur – à condition bien sûr qu’ils en détiennent les droits. Un vivier de plus d’une centaine de short-stories !

Les nouvelles de Philip K Dick qui ont inspiré la série Electric Dreams

Un casting de haut niveau pour la série

Côté casting, il y a du beau monde. A commencer par Brian Cranston qui incarnera le scientifique au cœur de l’épisode Human Is. Apparaîtront aussi Essie Davis (vue dans Matrix et GoT), Juno Temple, Liam Cunningham (désormais célèbre pour son rôle dans GoT – lui aussi), Mireille Enos, Timothy Spall, Anna Paquin, sans oublier… Steve Buscemi et Greg Kinnear !

Les épisodes de la saison 1

10 épisodes sans liens narratifs s’enchaînent, chacun se basant sur l’une des nouvelles imaginées par Philip K. Dick dans les années 50 et 60.

  1. Crazy Diamond
  2. The Commuter
  3. Impossible Planet
  4. Human Is
  5. Father Thing
  6. Real Life
  7. The Hood Maker
  8. Kill All Others
  9. Autofac
  10. Safe & Sound

On aura droit à l’histoire d’un train qui mène vers une ville inexistante, aux aventures de 2 arnaqueurs qui organisent un faux voyage vers une planète mythique (la Terre), à l’effondrement de la vie d’un homme manipulé par une superbe androïde au discours marketing bien rodé… Mais aussi à une invasion extra-terrestre d’un genre nouveau, à l’étrange chasse à l’homme partagée cérébralement par un binôme du futur, à la vision d’une société dans laquelle la télépathie remplace les technologies dans les communications longue distance… Et j’en passe !

Image tirée d'un épisode de la série Philip K. Dick's Electric Dreams

Image tirée d'un épisode de la série Philip K. Dick's Electric Dreams

Un trailer pour Philip K. Dick’s Electric Dreams ?

La saison 1 est annoncée pour fin 2017, en diffusion exclusive sur Amazon Prime. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de découvrir les bandes-annonces ou teasers des différents épisodes de Philip K. Dick’s Electric Dreams. Mais les producteurs ont mis en ligne, fin août, une bande-annonce qui permet de se faire une idée assez claire de l’univers, des effets spéciaux et des personnages de la série :

Pour patienter, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans les 2 derniers romans que j’ai dévorés cette année : Dr Bloodmoney et A Rebrousse-temps.

✉ Newsletter

Fan de Science-Fiction et d'Anticipation ? Abonnez-vous par e-mail et vous recevrez chaque nouvel article, une fois par semaine. No Spam Inside.

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

One Comment

  1. Impossible planet était époustouflant ! Très sensible !

    Répondre

Laisser un commentaire :