[Biographie] Qui est Alan Moore ?

Alan Moore est connu pour être auteur et scénariste anglais de comics, né en novembre 1953 à Northampton, Angleterre. Considéré comme un génie contemporain de la bande dessinée, il est l’auteur de From Hell, Batman : The Killing Joke, V pour Vendetta ou encore Watchmen, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et de bien d’autres encore. Depuis 2016, il s’est converti à l’écriture de roman.

Des débuts difficiles pour Alan Moore

Biographie d'Alan MooreExcentrique et rebelle dans l’âme, il est renvoyé de son école secondaire, très conservatrice, à 17 ans après avoir vendu du LSD, et n’est ensuite accepté dans aucune autre école. Jusqu’à la fin des années 70, il cumule les petits boulots pour subsister. En 1971, au chômage, il crée avec des amis le magazine Embryo, qui le fera participer au Northhampton Art Lab. Trois ans après, il fonde une famille.

En 1979, il commence à travailler comme dessinateur pour le magazine de musique hebdomadaire Sounds, sous le pseudonyme de Curt Vile, mais abandonne rapidement pour concentrer ses efforts sur l’écriture. De là, il fournit des scénarios aux hebdomadaires Doctor Who, Star Wars Weekly, et 2000 AD sous lequel il crée plusieurs séries populaires, telles que The Ballad of Halo Jones, Skizz et D.R. & Quinch.

Il stoppe sa collaboration avec 2000 AD en 1986 pour des raisons de droits d’auteur, laissant plusieurs récits inachevés.

La progression de la carrière d’Alan Moore

Sa collaboration avec Warrior Magazine pour Marvelman et V pour Vendetta lui a valu le British Eagle Award du meilleur écrivain de bandes dessinées en 1982 et 1983. Dès lors, il est engagé par l’éditeur américain DC Comics pour la série The Saga of the Swamp Thing, qui connaîtra un succès phénoménal. Il continue avec Green Arrow, Batman et Superman puis Watchmen en 1986. Watchmen donne une autre vision de la bande dessinée, la série offre une représentation réaliste des super-héros dans un monde généralement sceptique. Elle a valu à Moore le très prestigieux prix Hugo et le prix du meilleur album étranger à Angoulême.

Moore met fin à sa collaboration avec DC Comics à la fin des années 80 et monte sa propre maison d’édition, Mad Love Publishing. Au début des années 90, il commence Big Numbers, puis enchaîne avec la BD pornographique Lost Girls et le fameux From Hell, œuvre qui reconstruit avec minutie les meurtres de Jack l’Eventreur.

En 1999, il crée America’s Best Comics, une collection de bandes dessinées avec de nouveaux personnages. Sa dernière œuvre en date est un roman de 1200 pages intitulé Jerusalem, composé de trois livres et publié en 2016.

banner mag