[Biographie] Qui est George Orwell ?

George Orwell est un écrivain britannique du 20ème siècle qui a lutté pour les libertés individuelles et la justice sociale. Il dénonce l’oligarchie et le totalitarisme dans son roman d’anticipation 1984, l’ayant rendu célèbre. En 2008, le magazine Times classe Orwell parmi les « 50 plus grands écrivains britanniques depuis 1945 » et son livre 1984 dans les « 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours ».

George Orwell : ses débuts

Photo de George OrwellGeorge Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né en Inde britannique le 25 juin 1903 dans une famille de la bourgeoisie anglaise. Son père, Richard Walmesley Blair, était fonctionnaire de l’administration des Indes. Avec sa mère, Ida Mabel Blair, et ses deux sœur Marjorie et Avril, le petit Eric rentre en Angleterre en 1904 où il effectuera toute sa scolarité.

Orwell intègre la Preparatory School de St Cyprien puis obtient une bourse au Eton College, fleuron des public schools britanniques en 1917, où il passera 4 années. A cette époque déjà, son amour pour l’écriture commence à se révéler bien que n’ayant aucun talent particulier. En 1922, après une scolarité tumultueuse en Angleterre, il retourne en Orient pour servir dans l’armée britannique. En 1927, consterné par l’impérialisme britannique, Blair démissionne de son poste de sergent et décide de revenir en Angleterre pour écrire.

George Orwell, militant du droit et de la justice

Se consacrant entièrement à l’écriture, Eric Blair commence à signer ses œuvres sous le pseudonyme de George Orwell. Inspiré par ses expériences de vie à Paris et à Londres, il écrit son premier roman en 1933 : Dans la dèche à Paris et à Londres.

Sensible à l’injustice sociale et à la misère, Georges Orwell dénonce les conditions de vie des mineurs des régions industrielles d’Angleterre dans son ouvrage Le quai de Wigan en 1936. La même année, il part en Espagne et se bat aux côtés des milices républicaines contre Francisco Franco (dictateur espagnol). De cette expérience espagnole est né son livre Hommage à la Catalogne en 1938.

Ses différentes actions et œuvres témoignent de son mépris pour le totalitarisme et sa ferveur pour la justice sociale. Il démissionne de la BBC à cause de la censure de la chaîne sur les agissements du président espagnol Franco, et commence à écrire ses œuvres de speculative fiction Animal Farm ou 1984 (qui connaîtront un succès mondial).

banner mag