[Biographie] Qui est Isaac Asimov ?

Isaac Asimov est un visionnaire scientifique et écrivain de Science-Fiction américain, né en janvier 1920 à Petrovichi en Russie dans une famille juive. On le connaît notamment grâce aux fameuses 3 Lois de la Robotique, principe qu’il respectera dans tous ses livres (jusqu’à en créer une quatrième). Très tôt, Asimov couche ses pensées par écrit et laissera à sa mort plus de 500 œuvres.

Isaac Asimov : ses débuts et sa carrière

Biographie d'Isaac AsimovDès son plus jeune âge, Isaac apprend le sens du mot travail en aidant ses parents épiciers dans leur magasin de bonbons, et en s’occupant de son petit frère Stanley. Parallèlement, il se découvre une vraie passion pour la lecture. Il se plonge dans les romans et nouvelles des magazines vendus par son père et se rend souvent à la bibliothèque. C’est grâce à ses différentes lectures qu’il découvre la Science-Fiction et décide d’écrire ses premières nouvelles à 11 ans. Jusqu’en 1941, il a publié plus d’une dizaine de nouvelles depuis Au large de Vesta (en 1939).

Asimov décroche une bourse d’étude à l’université Columbia où il obtiendra une maîtrise de Chimie en 1941 et un doctorat de biochimie en 1948. Il intègre ensuite la prestigieuse université de Boston où il est chargé de cours de chimie biologique. Mais sa passion le rattrape et il abandonne son poste de professeur en 1958 pour ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses écrits comme Fondation (1951) ou Un Défilé de robots (1964) sont de vrais références dans la science-fiction.

Avant sa mort, Isaac Asimov s’essayait à une autobiographie intitulée Moi, Asimov, détaillant des années de vie remplie par sa passion pour l’écriture et la Science-Fiction.

Isaac Asimov dans la vie personnelle

Isaac Asimov émigre aux Etats Unis avec son père Judah Asimov, sa mère Anna Rachel Berman et sa petite sœur Marcia, au lendemain de la première guerre mondiale. Il est naturalisé à l’âge de 8 ans, 5 années après son arrivée aux États-Unis.

Asimov épouse Gertrude Blugerman en 1942. De cette union naissent David et Robyn Joan. Son couple se sépare en 1970 et divorce trois ans après. En 1973, il se remarie avec Janet Opal Jeppson, psychiatre et romancière. Le couple s’établira définitivement à New York. Le créateur de Star Trek Gene Roddenberry fut son ami le plus proche.

A la fin de sa vie, Asimov a souffert de problèmes cardiaques et rénaux, et a subi un triple pontage coronarien. Il s’éteint en 1992, après avoir offert une oeuvre monumentale à la littérature SF.

banner mag