On pourrait facilement penser que les anticipations environnementales sont l’apanage des auteurs contemporains, tant le sujet écologique domine l’actualité. On peut aussi remonter assez spontanément jusqu’aux années 70 – en se remémorant la série apocalyptique de J. G. Ballard, par exemple…

Mais qui aurait cru que les perspectives d’une planète polluée, étouffante, dénaturée, occupaient déjà les esprits littéraires du 19ème siècle ? ArcheoSF nous en apporte la preuve avec Demain, l’écologie !, recueil de plus d’une douzaine de nouvelles et poésies désuètes et pourtant (pour certaines) terriblement visionnaires.

demain l'écologie par archéoSFL’eau pure devenue aussi rare qu’un Cognac de prestige… Une Terre devenue oecumenopole, où les animaux sont désormais considérés comme des êtres légendaires… Le réchauffement climatique transformant notre monde en une fournaise fatale…

Ceci n’est qu’un extrait des imaginaires développés dans cette édition hétéroclite, tant par les formats que par les styles.

J’avoue avoir attaqué la lecture avec un peu de circonspection. Mes lectures SF les plus datées remontent au plus tôt à H. G. Wells… Et Jules Verne m’a toujours un peu fatigué. Alors de l’anticipation française de 1820 ? Il fallait me surprendre.

Challenge accepté. Et réussi. On enchaîne les trouvailles. C’est amusant et digeste, tantôt léger, tantôt très sérieux, souvent fantasque, même si l’écriture a pris pour certains la poussière.

Personnellement, j’ai été frappé par La Vie moderne. Cette chanson (eh oui, une chanson d’anticipation, c’est une première pour moi) signée Gustave Nadaud évoque la course contre soi-même de l’Humanité, dénonçant poétiquement l’épuisement des ressources naturelles au profit de l’industrie moderne et de la consommation à outrance.

“Nos appétits et nos plaisirs
Épuisent les deux hémisphères”

Le citoyen moderne sera forcément frappé par la justesse philosophique et sociétale de ce chant tragique, publié en… 1857 ! On devrait étudier cette œuvre en filière Lettres dès le lycée.

Je m’arrête là pour le compte-rendu de lecture, à chaud. Inutile de dévoiler plus que ça le contenu du recueil… Il vous divertira et stimulera sans aucun doute vos réflexions morales pour une poignée d’heures. Alors filez le commander, c’est un bon geste pour la planète.

—–
Titre : Demain, l’écologie !
Auteur : ArcheoSF
Editeur : Publie.net
Pages : 122
Publication : 02.12.2020
Prix : 13€ TTC

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

Laisser un commentaire :