“Tu lis quel genre de livres ?” – “Plutôt de la Science-Fiction”. Que celui ou celle qui n’a jamais eu l’impression d’être un(e) nerd face à la réaction des gens en affirmant ses préférences pour la SF me lance un morceau de kryptonite. Car même si le genre se popularise par le monde des séries et du cinéma, avec une forte dominante dystopique, les lecteurs de Science-Fiction restent une population assez discrète. Et si on essayait de mieux se connaître ?

Je lance donc une enquête sans prétention sur ce blog, réservée aux passionnés de Science-Fiction, lecteurs “hardcore” ou occasionnels, humains ou non. Le but ? Mieux comprendre les motivations, préférences et pratiques (notamment) d’un lecteur de SF pour en faire un sujet complet via un article agrémenté d’infographies. On met donc de côté les grand et petit écrans ; c’est à la forme écrite qu’on s’intéresse ici.

Pour répondre, c’est juste en-dessous. Merci d’avance les amis.

Newsletter

Fan de Science-Fiction et d'Anticipation ? Abonnez-vous par e-mail et vous recevrez chaque nouvel article, une fois par semaine. No Spam Inside.

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

5 Comments

  1. Manque des écrivains majeurs dans le sondage.

    Répondre

    1. Oui, la liste aurait pu s’allonger… D’où le champ libre ! Le choix était inévitablement non exhaustif.

      Répondre

  2. Répondre à cette enquête sur iPad est cauchemardesque, chaque entrée envoyant immédiatement en bas de page, il a fallu remonter à chaque entrée pour terminer le formulaire. Sinon je suis ravi d’avoir découvert ce site.

    Répondre

    1. My bad. Malheureusement compliqué de faire mieux avec Google Form ! Mais content que vous ayez participé et découvert le blog au passage 🙂

      Répondre

  3. […] préférences des lecteurs de l’imaginaire. Pour répondre à l’enquête, ça se passe là […]

    Répondre

Laisser un commentaire :