“Tu lis quel genre de livres ?” – “Plutôt de la Science-Fiction”. Que celui ou celle qui n’a jamais eu l’impression d’être un(e) nerd face à la réaction des gens en affirmant ses préférences pour la SF me lance un morceau de kryptonite. Car même si le genre se popularise par le monde des séries et du cinéma, avec une forte dominante dystopique, les lecteurs de Science-Fiction restent une population assez discrète. Et si on essayait de mieux se connaître ?

J’ai donc lancé une enquête sans prétention sur ce blog, réservée aux passionnés de Science-Fiction, lecteurs “hardcore” ou occasionnels, humains ou non. Le but ? Mieux comprendre les motivations, préférences et pratiques (notamment) d’un lecteur de SF pour en faire un sujet complet via un article agrémenté d’infographies. On met donc de côté les grand et petit écrans ; c’est à la forme écrite qu’on s’intéresse ici.

Sexe et âge du lectorat de Science-Fiction

Une très large majorité des répondants nous démontrent que la réputation du genre a la vie dure : la SF reste une littérature prisée par les hommes ; les femmes et les formes de vie extra-terrestres ne représentant qu’un quart du lectorat. On remarque aussi que les 26-45 sont sur-représentés, à hauteur des 3/4 des participant(e)s à l’enquête.

Age lecteur science-fiction

âge des lecteurs de science-fiction

Préférences de lecture (sous-genres, auteurs, formats…) en Science-Fiction

C’est là que ça devient intéressant… On apprend maintenant que :

  • L’Anticipation, le Space-Op, la Dystopie et le Post-Apocalyptique sont les “sous-genres” de SF préférés des lecteurs / lectrices
  • L’Uchronie se défend bien, citée en 5ème position par les interrogé(e)s
  • Le roman reste le format narratif royal en Science-Fiction
  • On lit de la SF d’abord pour la stimulation créative et imaginaire, juste avant la réflexion philosophique, sociale, politique ou morale
  • Le livre imprimé est loin d’être remplacé par les liseuses numériques ; si un tiers des répondant(e)s disent passer d’un “support” à l’autre, seuls 3% des lecteurs / lectrices sont définitivement passés aux e-books
  • En lien certainement avec cet usage, le lectorat de SF alterne entre vieux livres et nouvelles éditions, le neuf restant dominant (80% des participant(e)s) – personnellement, je privilégie les “originaux” pour la charge affective que procure l’objet-livre à sa lecture
  • 8 lecteurs / lectrices français(es) sur 10 restent sur des œuvres dans leur langue maternelle, tandis qu’une minorité alterne entre Français et Anglais ; 4% du lectorat ne lit qu’en Anglais ! Pour ma part, je n’ai dû lire qu’une poignée de romans ou nouvelles dans la langue d’Orwell…

genres de science-fiction préférés des lecteurs

Formats narratifs livres de science-fiction

Qualités de la SF

Support de lecture en Science-Fiction

livre d'occasion ou neuf science-fiction

lecture de science-fiction en français et en anglais

Comment choisit-on ses livres de Science-Fiction ?

Mis à part les préférences de “genres” ou d’auteurs (voir l’article sur les meilleurs écrivain(e)s de SF selon les lecteurs), l’enquête nous permet de comprendre ce qui nous oriente dans nos choix de livres de Science-Fiction :

  • Les critiques de blogs et revues spécialisées, les conseils en librairie et les recommandations des proches sont les influences les plus fortes après la réputation de l’auteur(e) ; preuve en est le retour d’un écrivain, Philippe Morineau, qui me disait récemment que plusieurs acquéreurs de son roman l’avaient découvert via ce blog…
  • Le prix du livre, son éditeur ou sa couverture sont peu importants en comparaison avec le genre, le synopsis et les critiques de l’oeuvre
  • Nous préférons encore acheter nos livres de SF en librairie et sur les marchés (d’où l’affinité avec les éditions d’origine / anciennes), en dans une moindre mesure – à 39% tout de même – sur le Web, Amazon dominant les sites des éditeurs et Fnac.com

Influence de choix de livres de Science-Fiction

Critères de décision d'achat d'un livre de SF

Lieux d'achat des livres de Science-Fiction

On lit (et on possède) beaucoup d’œuvres de SF

Je me sens soudain moins seul avec ma passion 🙂 Il s’avère qu’environ la moitié des fans de SF lisent des œuvres du genre mensuellement, et que 4 lecteurs / lectrices sur 10 ont une bibliothèque composée de plus d’une centaine de livres de Science-Fiction. Qu’en est-il pour vous ?

Nombre de livres de SF lus chaque année

Nombre de livres de Science-Fiction possédés par les lecteurs

Voilà pour l’essentiel. J’espère que, comme dans mon cas, cette enquête un peu informelle vous a permis de mieux vous situer dans cette communauté de passionnés de SF, et de mettre en lumière vos propres préférences et pratiques. D’ailleurs, vous pouvez partager votre opinion ou expérience personnelle en commentaire.

[Méthodologie]

  • Période d’enquête : Mai 2018
  • Durée d’enquête : 7 jours
  • Format : Google Form
  • Canaux de promotion : Blog, Newsletter, Page Facebook, Compte Twitter
  • Répondant(e)s : 330

Newsletter

Fan de Science-Fiction et d'Anticipation ? Abonnez-vous par e-mail et vous recevrez chaque nouvel article, une fois par semaine. No Spam Inside.

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

5 Comments

  1. Manque des écrivains majeurs dans le sondage.

    Répondre

    1. Oui, la liste aurait pu s’allonger… D’où le champ libre ! Le choix était inévitablement non exhaustif.

      Répondre

  2. Répondre à cette enquête sur iPad est cauchemardesque, chaque entrée envoyant immédiatement en bas de page, il a fallu remonter à chaque entrée pour terminer le formulaire. Sinon je suis ravi d’avoir découvert ce site.

    Répondre

    1. My bad. Malheureusement compliqué de faire mieux avec Google Form ! Mais content que vous ayez participé et découvert le blog au passage 🙂

      Répondre

  3. […] préférences des lecteurs de l’imaginaire. Pour répondre à l’enquête, ça se passe là […]

    Répondre

Laisser un commentaire :