Il fait partie de ce qu’on appelle désormais les “visual artists” : Killian Eng, illustrateur digital d’origine suédoise, produit depuis plusieurs années des “artworks” au style rétro-futuriste et aux histoires énigmatiques. Ses créations s’inspirent de l’architecture classique et futuriste, du surréalisme, de la science-fiction mais aussi des paysages naturels et urbains. Une oeuvre visuelle captivante que je vous invite à découvrir dans cet article.

“J’aime raconter des histoires dans mon travail et inviter les gens à inventer leurs propres histoires en réponse. Même si une image est représentée en une seule pièce et ne fait pas partie d’une série, nous devons pouvoir fantasmer ce qui pourrait se produire avant et après le moment figé dans l’image. Cet engagement créatif m’aide à donner du fond aux mondes que mes images représentent, et me permet de créer de nouveaux scénarios.”
Killian Eng

Ses oeuvres digitales ont rapidement attiré l’attention de producteurs ou artistes, à l’image de M83 qui lui a récemment commandé une couverture d’album, ou encore Jodorowski pour son reportage sur Dune.

Illustration de Killian Eng pour le reportage Dune de Jodorowsky

On retrouve dans ces illustrations ce qui fait sa marque graphique : la richesse des couleurs, les formes géométriques et des paysages oniriques.

Ses collaborations s’étendent dans de nombreux domaines artistiques, comme lors du nouvel album du compositeur synthwave PilotPriest dont il a également réalisé la couverture. La musique électronique accompagne d’ailleurs ses vidéos promotionnelles, comme celle-ci, qui donne un superbe aperçu de son univers :

En plus de son Tumblr ou de son compte Twitter, 3 albums synthétisent son art : Object 5 / Object 10 / Object 15.

Pour terminer sur cette – courte – présentation de Killian Eng, jetez un oeil à quelques-unes de ses dernières illustrations, dont son superbe poster en hommage à Blade Runner.

A work in progress in collaboration with @greymatterart more info soon.

Une publication partagée par Kilian Eng (@kilianeng) le

Blade Runner screen printed poster. Private commission 2017. (Variant version)

Une publication partagée par Kilian Eng (@kilianeng) le

Les fans apprécieront ! Killian Eng est aussi sur Instagram, si ça vous intéresse.

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

Laisser un commentaire :