Il existe en France plus d’une dizaine de maisons d’édition dédiées à la SF, ou possédant une collection connue dans le genre. Certains noms, comme Le Bélial’, Folio SF ou Présence du Futur résonnent forcément dans l’esprit du lecteur invétéré de fiction spéculative. Mais quels sont les éditeurs et collections de Science-Fiction les plus connues dans l’hexagone ?

Voici la liste, organisée par niveau de notoriété, qui ressort de l’enquête menée en mai 2018 auprès de 330 lecteurs/trices de Science-Fiction. Note : j’ai fait le choix d’exclure les éditeurs de SF anglophones comme Orbit et Tor, cités de façon minoritaire par les répondant(e)s. Les maisons d’édition et collections sont donc uniquement hexagonales.

Le podium des éditeurs de SF ? Folio SF, Pocket SF, J’ai Lu

Sans grande surprise, ce sont les maisons d’édition les plus anciennes et les plus présentes chez les libraires qui occupent les 3 premières places du classement. Viennent ensuite, dans le top 10, Fleuve Noir, Bragelonne, L’Atalante, Le Bélial’, Actes Sud, Présence du Futur (célèbre collection stoppée en 2000) et Lunes d’Encre.

Liste des éditeurs de Science-Fiction par notoriété

Sans paraphraser l’infographie, notons juste la place honorable d’ArchéoSF (connue par 15% des lecteurs), collection alternative portée par Publie.net et dont j’avais eu la chance d’interviewer le responsable sur ce blog. Viennent aussi dans des scores anecdotiques (moins de 1% du lectorat), des noms comme Opta, Diable Vauvert, Critic ou encore Les Editions de l’Instant.

Newsletter

Fan de Science-Fiction et d'Anticipation ? Abonnez-vous par e-mail et vous recevrez chaque nouvel article, une fois par semaine. No Spam Inside.

Posted by HAH

Passionné par l'Anticipation et la SF depuis la lecture de Fahrenheit 451, j'ai orienté mes études littéraires dans ce domaine avec la réalisation d'un mémoire sur les villes dystopiques. Ma bibliothèque se compose des grands classiques (Asimov, Philip K. Dick, H.G. Wells, Clarke...) et des nouveaux auteurs SF - Priest, Wilson, Howey... Ma nouvelle préférée : La Dernière Question, d'Isaac Asimov. Evidemment, je regarde un peu trop les films et séries d'Anticipation.

Laisser un commentaire :